Paru aux Éditions LE ROCHER, en mai 2005, ce livre de 340 pages, très documenté, apporte de nouveaux éléments favorables à une approche scientifique des Expériences de Mort Imminente. Il permettra aux convertis de vérifier la justesse de leur choix et montrera aux sceptiques que ces phénomènes relèvent incontestablement du champ d'étude de la science.
 
Extrait du quatrième de couverture
    Des médecins, cardiologues, neurologues, réanimateurs, ont découvert récemment que la conscience de patients que l’on avait cru morts était restée opérationnelle. Mais elle était restée opérationnelle hors de leur corps ! Elle lui avait survécu en dépit du constat de l’arrêt du cœur, de la respiration et de toute activité du cerveau. En effet, une fois réanimés, ces rescapés ont décrit dans le détail ce qu’ils avaient observé de l’intervention médicale intervenue au cours de leur mort présumée. Des récits corroborés par les témoins, médecins, infirmiers, aides-soignants, présents sur les lieux.
    Soutenir l’hypothèse de la survie n’est certainement pas faire le lit d’une régression de la pensée, comme le prétendent les « gens de raison ». En persévérant à nier sa pertinence, ceux-là courent le risque de rater une marche de l’ascension vers la vérité. Ces dernières années, des études scientifiques irréprochables ont fourni de nouveaux indices. Des indices décisifs mais hélas ignorés du grand public, voire des scientifiques directement concernés. Une lacune que ce livre se propose de combler.

Un coup d'oeil sur l'ouvrage
 
Sommaire et Avant-propos
Des extraits de chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Deux témoignages  L'essentiel sur les EMI