Extraits du chapitre II
La science confirme
Des phénomènes « scientifiquement corrects »
– En décembre 2001, est publiée dans la prestigieuse revue The Lancet, la vaste enquête du cardiologue néerlandais Pim Van Lommel. Cette étude menée sur treize ans, dans dix hôpitaux des Pays Bas, recense 344 patients victimes d’un arrêt cardiaque et réanimés dans l’urgence. L’échelle de Greyson montre que 12% (41 patients) ont vécu une EMI caractérisée et que 6% (21 patients) ont rapporté des éléments d’une EMI légère. Van Lommel confirme incidemment que les EMI des non-voyants sont semblables aux autres.
– Sylvie Cafardy : Contribution de l'étude des Expériences de Mort Imminente à l'accompagnement des mourants (Angers, 1999, 335 pages)[9].
[1] La plupart de ces travaux font l’objet d’un commentaire dans La vie à corps perdu.
[2] Sur la frontière de la vie.
[3] Une enquête est dite prospective lorsqu’elle se fonde sur un échantillon de candidats indéterminé, à la différence d’une enquête rétrospective qui porte sur une catégorie préalablement définie. Dans le cas présent, Ring a recueilli les témoignages de tous les patients ayant connu un risque vital sans se préoccuper de savoir s’ils avaient ou non vécu une EMI.
[4] Souvenir de la mort.
[5] Des enfants dans la lumière de l’au-delà.
[6] Association internationale pour l'étude des états proches de la mort. http://www.iands.org/
[7] IANDS-France : http://www.iands-france.org
[8] Comme indiqué dans la note 3 du chapitre I, l’ouvrage est disponible à la commande sur le site Internet de IANDS-France.
[9] Cette dernière thèse fait état de nombreuses références à mon enquête initiale, mise à la disposition de Sylvie Cafardy, publiée par la suite sous le titre La vie à corps perdu.